Le Québec : La ville de Montréal
e
1er contact : Le site olympique et le smoked meat
La tour penchée de 175 m de haut, l’édifice le plus connu du site olympique de 1976. Le bec abrite une grue qui devait permettre de soulever le toit du stade qui se trouve dessous, mais des problèmes structurels l’ont rendu inopérant. Dommage mais elle garde une fière allure, un ascenseur permet d’atteindre son sommet.
Sur le même site, le Planétarium Rio Tinto Alcan tout en aluminium en forme de gros canons tournés vers le ciel
Une rue de Montréal déjà de hauts buildings mais circulation pas trop dense. Sauf dans les zones où les avenues sont en travaux. Accès difficile au restaurant
Le smoked meat à base de tartine accompagnée d’un peu de légumes proposé par le restaurant « Brisket » de Montréal dont c’est la spécialisé. Le restaurant reçoit les groupes, il y a foule. Le patron a essayé en vain de préciser à haute voix les choix possibles mais peine perdue. il a fallu répercuté à chaque table.
La Basilique Cathédrale Marie-Reine du Monde
Un petit emprunt à Internet permet sur cette vue de mieux apprécier l’ensemble de la basilique cathédrale
Les statues du fronton représentent les 13 patrons des paroisses du diocèse de Montréal de l’époque (finie en 1894).
La cathédrale Christ Church
La cathédrale Christ Chruch mise sur pilotis en 1987 pour permettre la construction des « promenades de la cathédrale », en fait des galeries commerciales souterraines.
Mais le principal intérêt de ces galeries est la connexion entre les différents moyens de transport rendant accessibles nombre de quartiers même en hiver quand la neige empêche la circulation en surface.
Pour creuser ces galeries, il a fallu relever un formidable défi : passer sous la cathédrale. Pour ce faire, l’édifice a été monté sur pilotis.
Le Mont Royal
Le chalet construit en 1932 de style Beaux-Arts français consacré à des usages cérémoniels, traditionnels et populaires
Commentaires récents