Gananoque – les 1000 iles | De Québec à New York

 

Canada : Gananoque – les 1000 iles

 

Les eaux du lac Érié s’écoulent par la rivière Niagara. Après les chutes, le Niagara rejoint le lac Ontario à Niagara-on-the-lake. Les eaux du lac Ontario donnent naissance au fleuve St Laurent à Kingston pour aller se déverser dans l’Océan Atlantique.

Les 1000 îles lors de leur attribution ne valaient pas beaucoup plus d’un dollar. Maintenant, on se les arrache.

En fait, il y a 1865 îles dans toute l’embouchure du fleuve St Laurent. Pour prétendre au titre d’île, chaque parcelle de terre émergée doit répondre à 2 critères : mesurer plus d’1 mètre carré et contenir au moins un arbre ou buisson.  Ontario ! Le fleuve St Laurent fait office de frontière entre les USA et le Canada.

Certaines îles ont une notoriété particulière. Wolfe Island la plus grandes située du côté canadien a une superficie d’environ 124 km2.

Deer Island dû au fait que les propriétaires ont fondés une société secrète Skull & Bones assez connue.

Et une paire d’îles Zavikon Islands parce que le petit pont qui les relie a la réputation d’être le plus petit pont international au monde. De quelques mètres il relie soi-disant le côté canadien et le côté américain…

 

La petite ville de Gananoque. Après le bateau, il a fallu marcher d’un bon pas pour rejoindre la ville mais après une petite pause photo dans un joli petit parc, trop tard pour pousser beaucoup plus loin que l’office de tourisme. Nous avons failli pointer à l’invite de gars chargés d’accueillir des randonneurs sur un circuit.

Mais la trompe du bus a lancé son cri..

 

Kingston