New York : Harlem | De Québec à New York

 

 

 

 

 

 

 

 

New York : Harlem

 

 

Avant d’aller assister à une messe en Gospel dans le quartier noir, nous devions visiter l’église St John The Divine située dans la partie West Harlem. Mais manque de chance, c’est le jour de la bénédiction des animaux. Il a quand même fallu patienter un bon moment afin d’arriver à l’heure de l’office. Mais il faisait un vent très froid, pas beaucoup d’amateurs pour se balader dans le coin.

Ensuite ce fût une course éperdue pour arriver à l’heure !!! Car une pause « confort » s’imposait et comme d’hab notre guide connaissait un endroit pour s’arrêter mais sans se rappeler où exactement. Il a emmené un groupe vers un côté sans toilettes, un autre s’est éparpillé. Finalement, le magasin des souvenirs permis à quelques-uns seulement de profiter de la pause confort avant la course pour reprendre le bus.

Finalement, arrivée à la chapelle juste au moment où les paroissiens entraient.

L’office est surprenant pour nous européens. Le sermon (appelons ça comme ça) est très souvent approuvé haut et fort par certains paroissiens. On est loin des participants de nos offices religieux.

A la fin de l’office, tous les paroissiens ont entamé le morceau « Oh Happy day » en se retournant vers les français et nos invitant à se joindre à eux. Un grand moment plein d’émotion. Merci à eux.

Puis nouvelle course pour déjeuner dans une très grande pizzeria où se fût une énorme pagaille pour s’installer et pour se servir. Dommage les pizzas étaient bonnes.

Enfin direction l’aéroport où l’embarquement fût moins problématique qu’à l’aller